annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Capteur sale sur un alpha 77 neuf

profile.country.fr_FR.title
jpo1970
Nouveau

Capteur sale sur un alpha 77 neuf

Bonjour, j'aimerais savoir si d'autres cas comme le mien sont connus.

J'ai acheté mon boitier fin janvier et je me suis aperçu que le capteur était sale environs 15 jours plus tard un photographiant un ciel bleu à f:22 (sans jamais avoir changé d'objectif, ni démonté le zoom monté d'origine). La photos présente de nombreuses taches noires et d'autres translucides. Après plusieurs auto-nettoyages, elles sont toujours présentes. Cela me contrarie énormémént car je travail beaucoup à basse vitesse, voir en pose longue, d'où des valeurs de fermetures élévés, donc les taches sont superbes sur mes clichés. Je trouve ça navrant vu le prix du matériel, qui par ailleur me satisfait pleinement.

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il s'agit d'un phénomène connu, et considéré comme inévitable.

Les taches que vous observez sont des résidus de lubrification de l'obturateur, projetés à chaque déclenchement (je suis moi-même passé par là).

Ce sont des taches de catégorie "grasse", donc collantes, qui ne peuvent partir à la simple poire soufflante. Elles nécessitent un nettoyage "de contact" que vous pouvez sous-traiter ou faire vous-même. Cela impose alors d'acquérir le matériel idoine pour le faire. Un investissement vite rentabilisé si par la suite vous êtes amené à changer souvent d'objectif dans des conditions plus ou moins idéales.

Rassurez-vous, ce désagrément s'atténue rapidement avec le temps. Seuls subsistent ensuite les risques de "pollution" aux poussières sèches.

Un remarque sur votre utilisation : il est déconseillé de trop fermer le diaphragme, sous peine de subir les effets néphastes de la diffraction sur les pales de celui-ci. Cela se traduit pas une perte plus ou moins visible de qualité d'image. En moyenne, il vaut mieux éviter de fermer au delà de f/16.

Pour pratiquer la pause longue, surtout si ce doit être fréquent, on utilise de préférence des filtres gris neutre, qui ont pour effet de limiter l'entrée de lumière (filtres ND). Il en existe de plusieurs valeurs d'affaiblissement.

En clair, les fortes valeurs de fermeture d'un objectif ne sont qu'un pis aller, disons pour dépanner. En reportages sportifs, il m'arrive de monter jusqu'à f/22 le temps de faire quelques filés sans avoir à visser un filtre pour rester réactif au moindre imprévu...

profile.country.fr_FR.title
jpo1970
Nouveau

Merci beaucoup pour votre reponse et votre réactivité. Mon magasin photo m'a proposé un nettoyage gratuit du capteur. Effectivement, je me suis mis au filé et j'évolus vers la pause longue (je viens d'ailleurs de commander un ND8). Pratiquez vous le filé avec des filtres neutres ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne pratique que le filé "dynamique" (mobile net sur fond flou directionnel) en reportage "sports mécaniques". Et avec parimonie.

Pour être toujours près en cas d'évènements fortuits, je ne peux me permettre de visser un filtre sur mon télézoom. Si besoin, mon retour à des réglages "standards" est rapide, en rappelant ceux prélablement stockés dans les 3 mémoires MR du boîtier.

Il est rare de devoir fermer beaucoup pour c filés  :ce ne sont pas des pauses longues, mais des vitesses d'obturation simplement réduites (en moyenne, autour de 1/100e, au lieu d'environ 1/1000e ou plus). En plus, l; ce qui oblige à travailler à des ouvertures déjà modestes pour disposer de vitesses d'obturation élevées sans être contraints de trop monter en sensibilité.

profile.country.fr_FR.title
jpo1970
Nouveau

Ok, bien noté. Merci.

profile.country.FR.title
JPBrugger
Explorateur

Bien que je ne change pratiquement pas d'objectif, je suis amené régulièrement à nettoyer le capteur de mon Alpha 77 m2. Je n'avais pas ce problème avec mon Alpha 35. Certaines taches viennent probablement du lubrifiant , d'autres sont des poussières apparemment aspirées par le zoom (18-250). Pourquoi l'Alpha 77 est-il plus sensible à ce problème que l'Alpha 35 ? C'est le seul reproche que je puisse faire à cet appareil.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Pour les poussières sèches, il n'y a aucune raison pour que le A77 soit plus sensible que le A35.

Pour les impuretés grasses, effectivement elles sont projetées par les résidus de lubrifiant appliqué à l'obturateur. Ce phénomène, résultant de la fabrication, est très variable d'un appareil à l'autre (j'y ai été confronté sur mes A77, mais pas sur mes A77 II). Cette "pollution" s'atténuera avec le temps.

Les zooms sont effectivement des aspirateurs potentiels. Tout dépend également de leur étanchéité de fabrication (comme par exemple la présence de joints à la périphérie des organes coulissants). Il ne faut pas trop en attendre sur les optiques d'entrée de gamme.

Mais beaucoup de poussière est également aspirée via les trappes, notamment celle de la batterie au-dessous de l'appareil qui ne présente aucune étanchéité.

Pour finir, afin de ne pas avoir de pollution sur les clichés et zapper les petites impuretés qui seront toujours présentes, il faut éviter de trop fermer le diaphragme. Sachant que de toute façon, la plupart des optiques commencent à perdre leur piqué au-delà de f/11 ; notamment à cause de la diffraction sur les pales du diaphragme.