annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

photos avec flash HSS

profile.country.FR.title
rovalli57
Membre

photos avec flash HSS

Bonjour

J'ai un Sony Alpha A99 SLTV et je lui est associé un flash sony HVL-F43M qui est équipé pour faire des photos avec le mode HSS.

Quand je me sers des deux  je n'arrive pas a faire passer la vitesse au delà de 1/250e vitesse que l'on ne peut pas augmenter si on n'a pas le HSS. Mes réglages sont correct mais je loupe forcément un détail.

Merci de m'éclairer de votre expérience

Rovalli57

 

 

 

 

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dépasser la vitesse synchro de 1/250e n'est possible qu'en priorité à la vitesse (mode S) ou en manuel (mode M).

Le flash doit afficher HSS, bien sûr.

Si l'appareil refuse de dépasser 1/250e dans ces deux modes, vérifiez sur le boîtier (via la touche Fn par exemple) que vous êtes bien en flash forcé, et non pas en flash sur rideau arrière (REAR).

profile.country.FR.title
rovalli57
Membre

Merci beaucoup d'avoir répondu

mais c'est trois critères je ne l'est ai  pas ignoré et c'est bien ce qui m'intrigue.

Sur le flash le mode HSS est réglé par défault.

Encore merci

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dites-vous bien qu'avant de vous répondre, j'ai ressorti l'un de mes appareils et l'un de mes flashs et fais des tests pour "assurer" ma réponse.

En effet, il y avait longtemps que je n'avais pas eu à flasher en HSS et j'étais moi-même bloqué sur 1/250e avant de m'apercevoir que mon appareil était resté sur synchro arrière !

Si ça ne marche toujours pas chez vous dans es modes que je vous ai cités, difficile à distance d'en découvrir la cause.

profile.country.FR.title
rovalli57
Membre

Merci d'avoir pris la peine de vous replonger dans cette technique.

il y a bien une réponse qui se cache quelque part je vais continuer à me creuser la tête.

 

 

 

profile.country.FR.title
rovalli57
Membre

A Pegaze77

Si je vous dis qu'en remettant la tête du flash à l'horizontale ça le fait .

Ça vous parait logique? Par ce que moi ca vient de me surprendre. Mais bon!!

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'avais fait un complément réponse avant de voir votre dernière info.

Je viens donc de l'effacer pour vous dire que OUI, c'est logique. Car en mode indirect, donc avec réflexion, le flash sera incapable de gérer l’échantillonnage des éclairs permettant de réaliser cette fonction HSS.

Si vous ne connaissez pas cette technique, mieux qu'une longue description de ma part, faites une recherche sur Internet pour en comprendre le mode de fonctionnement.

profile.country.FR.title
rovalli57
Membre

Merci pour cet échange et ces conseils

Bonne soirée et bon dimanche

rovalli57

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Un lien parmi d'autres, qui aboutit à une info expliquant assez bien la synchro haute vitesse :

https://blog.photo24.fr/synchronisation-hss-necessaire/

 

Il faut prendre conscience que dans cette utilisation, "l'éclairage" global de la scène est moindre que dans le cas d'un éclair unique au-dessous des 1/250e. En effet, le flash doit répartir entre chaque fente (espace entre le premier et le deuxième rideau) l'énergie emmagasinée dans son condensateur. Et plus la vitesse d'obturation est élevée, plus il y a de juxtapositions de fentes, donc plus d'éclairs qui doivent se répartir cette énergie.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@rovalli57 

Et pour mieux vous conseiller, il nous faut plus d’informations. Car dans certains cas le HSS est avantageusement remplacé par de l’open flash ! Typiquement tout ce qui concerne les éclaboussures et saisie d’objets tombants dans un verre d’eau. Le hss dans ces cas est trop limité , 8000ieme ne suffit pas ou n’abouti pas a un résultat aussi performant qu’un arrêt du mouvement a un 15000ieme ou un 30000ieme !

enfin n’oublions pas que du hss en fill flash est compliqué en lumière du jour, il faut un flash très puissant ou peu de distance, parfois les deux, car il n’est pas évident de compenser des ombres sur un sujet  trop éloigné, quand le soleil nous oblige à travailler à 100 iso et un millième ou un deux-millième. Contre balancer la lumière solaire demande de puissants éclairs en particulier si le sujet est presque  à distance de portée maximale du flash d’autant qu’elle diminue en HSS!   On peut naturellement utiliser un flash déporté pour le rapprocher du sujet, ou plusieurs flashs pour augmenter la puissance, pour peu que l’angle de vue permette de le/les garder hors cadre; tout en éclairant le sujet comme on le veut. Et ne pas oublier les réflecteurs, qui eux ne nous limitent pas, point de vue synchro, et c’est de la lumière bon marché ! Et très efficace, avec toujours la problématique de les maintenir eux aussi hors cadre, ça marche bien en plans plutôt serrés.