annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Découvrez les 3 meilleures photographies françaises des SWPA 2017

profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team
Community Team
635  Visites

Author: Sony France

Les juges des Sony World Photography Awards 2017 ont aujourd’hui annoncés que la photographie « Tabular iceberg » de Josselin Cornou a remporté le National Award français

Les National Awards couronnent un programme international ouvert aux photographes de tous horizons, avec un objectif : dénicher la meilleure photographie indépendante prise par un photographe citoyen de l’un des 65 pays.

269291_282448_0_ © Josselin Cornou, France, Shortlist, Open Competition, Nature, 2017 Sony World Photography Awards.jpg

Né à Ambert, Josselin (30 ans) a grandi dans la campagne du Massif central, berceau de 450 volcans endormis. Tout aussi inspiré par la créativité que par la technologie, Josselin a fait des études dans les deux domaines, concrétisées par des masters en technologie de l’Information (SUPINFO, 2011) et en production de médias numériques (Oxford Brookes University, 2011). Josselin vit actuellement à Sydney, en Australie, où il travaille comme Ingénieur de solutions techniques pour Google.

Josselin commente son image lauréate : « En mars 2016, je suis parti en Antarctique pour une expédition avec l’explorateur Robert Swan. Sur notre chemin vers le 66e parallèle sud, notre bateau naviguait en toute quiétude à travers des icebergs tabulaires de 30 mètres, vestiges d'une partie de la barrière de Larsen. Ces structures envoûtantes dessinaient des couloirs glacés, formant un labyrinthe gigantesque ultra photogénique. La scène était tout aussi magnifique qu’incroyablement effrayante. J’ai pris mon appareil photo : il fallait que le monde voie les ravages du réchauffement climatique. Equipé d’un 70-200mm, j’ai commencé à jouer avec le paysage fantastique qui m’entourait pour trouver la prise de vue qui sublimerait la beauté géométrique de ces structures. Dès que la composition fut claire dans ma tête, je dus attendre le bon moment, je n’avais que quelques secondes pour réussir le cliché. »

Quant à sa récompense, Josselin déclare : « Ma sélection dans la catégorie Nature de la compétition Open des Sony World Photography Awards était déjà une reconnaissance incroyable. Mais recevoir le National Award et être considéré comme le meilleur photographe français de cette compétition internationale de renom est une réussite inespérée. Lorsque je me suis inscrit avec cette photo, je n’aurais jamais pensé que ce fut possible. Cette récompense m’encourage vraiment à approfondir mes connaissances photographiques et à honorer l’impact médiatique que je peux avoir grâce à la photographie. »

Les finalistes du National Award pour la France sont :

• 2e place : Pierre Pichot, pour son image intitulée « Surprise !z0wuinub2dfdycn4uaox.jpg

• 3e place : Olivier Jean Baptiste Lavielle pour son image intitulée « Protection »hzx5va1nm4clze3v8bx7.jpg

La photo lauréate de Josselin sera exposée avec les autres clichés gagnants et finalistes des SWPA dans le cadre de l’exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr organisée à Londres du 21 avril au 7 mai. Elles seront également publiées dans l’album annuel des lauréats. Les gagnants et finalistes des 66 National Awards ont été désormais tous été annoncés et sont à découvrir ici.

insertblogidhere
1 Commentaire