annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Corruption de la base de données

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

Corruption de la base de données

Après avoir ce midi supprimé plusieurs livres directement depuis la liseuse PRS-T1, sans passer par le logiciel Reader pour Mac ni par Calibre, il semble que la base de données des livres (fichier books.db) soit corrompue.

C'est du moins ce que me dit Calibre. Je constate aussi que depuis lors – mais c'est peut-être sans lien de causalité – les signets que je crée remplacent dans le texte du signet toute espace insécable par un rectangle contenant un point d'interrogation  (fichier ePub avec police incluse).

S'agit-il d'un bug supplémentaire à mettre au palmarès de la liseuse, ou bien suis-je le seul dans ce cas ?

J'en profite pour féliciter Sony de sa récente mise à jour du microprogramme, laquelle mise à jour ne corrige aucun des dysfonctionnements déjà signalés sur ce forum. Bravo Sony ! Et merci encore !

Ce message a été modifié par: phil94230

Ce message a été modifié par: phil94230

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

La récupération des notes ne se fait pas par synchronisation, mais par importation.

1. Câbler la liseuse à l'ordi et activer le mode de transfert de données. Ça ouvre automatiquement le logiciel Reader pour Mac/PC, puis quelques secondes plus tard apparaît – en haut de l'écran – un menu Reader.

2. Cocher le menu Reader et choisir le livre concerné (et uniquement celui-là).

3. Cliquer sur « Copier vers ma bibliothèque » (juste en bas de l'écran de l'appli).

4. Retourner dans « Ma bibliothèque » : le livre en question a été copié, son icône est là.

5. Double-cliquer sur l'icône du livre pour l'ouvrir.

6. Cliquer sur l'icône « Exporter les notes manuscrites et textuelles » (en bas vers la droite de l'écran).

7. Ça crée un fichier RTF contenant tout : signets, annotations, surbrillances… jusqu'à 100 caractères maxi.

8. Si un extrait est tronqué, opérer manuellement : cliquer sur l'icône « Contenu, signets, surbrillances, historique », puis choisir l'élément tronqué, puis refaire un copier-coller manuel. Attention, il faudra peut-être s'y reprendre à plusieurs fois, ou faire plusieurs copier-coller successifs si l'extrait déborde sur la page suivante.

N'utiliser le logiciel Reader for Mac/PC pour aucune autre tâche. Ce logiciel, fort peu intuitif, est une merde sans nom. Pour toute autre opération, préférer le logiciel Calibre – dont le seul défaut est de ne pas savoir encore extraite les annotations, etc.

Et félicitations encore à Sony, qui considère ses clients comme des gens surdoués et préfère ne pas leur fournir un manuel d'utilisation de logiciel Reader pour PC/Mac tellement intuitif et sans défaut ni bug ni peur ni reproche.

Le nouveau patron de Sony parle le japonais, contrairement à son prédécesseur. Espérons qu'il se préoccupera un peu plus des clients que lui. Et qu'il ne les prendra pas pour des gogos tout juste bons à dégainer une carte bancaire.

Oui, c'est vrai, je suis un doux rêveur… :dizzy:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.fr_BE.title
christw01
Nouveau

Je n'ai pas de réponse aux interrogations de phil94230 mais je tiens à manifester mon inquiétude.

J'ai connu plusieurs surprise avec ce reader T1 depuis sa récente acquisition. Surtout à la suite de synchronisation avec le logiciel Reader pour PC. Je pensais avoir commis des erreurs de manipulation mais je m'aperçois que certaines bizarreries sont signalées sur ce forum.

Il m'est arrivé de voir certaines notes multipliées au pont de me retrouver avec près de 1200 annotations (dont la plupart identiques) alors que j'en avais introduit une centaine.

J'ai perdu des livres et fichiers de notes, peut-être est-ce lié à a synchronisatio avec PC reader.

J'en ai conclu que Reader PC fonctionne mal, est mal documenté ou que je m'en sers mal. mais le soupçon de gros bugs sur le T1 me gagne à présent.

Je n'ai pas utilisé pas Calibre avec la liseuse PRS-T1 connectée. Je décide de tout gérer avec Calibre dorénavant et j'évire reader PC.

Ce message a été modifié par: christw01

Ce message a été modifié par: christw01

Ce message a été modifié par: christw01

Ce message a été modifié par: christw01

profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

L'un des rares inconvénients de Calibre est qu'il ne gère pas – ou du moins pas encore – la récupération des surbrillances, annotations et signets.

Il faut par conséquent continuer d'utiliser le logiciel Reader pour PC/Mac… mais dans mon cas, uniquement pour récupérer mes notes.

Et dès que j'aurai reconstruit la base de données (en virant le fichier books.db), je ne supprimerai plus aucun livre directement depuis la liseuse.

Je précise toutefois, pour l'avoir souvent fait, que la suppression d'un livre d'une ou plusieurs catégories ne semble avoir aucune conséquence facheuse. C'est déjà ça…

profile.country.fr_FR.title
Danalb
Visiteur

Bonjour,

Vous avez eu des problèmes en supprimant des livres, directement depuis la liseuse?

profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

Ben oui, c'est ce que je viens d'expliquer.

Et c'est la deuxième fois que ça m'arrive. Me souviens plus si la première corruption de la base de données était consécutive elle aussi à une suppression de livres directement depuis la liseuse.

profile.country.fr_BE.title
christw01
Nouveau

Comment faites-vous pour récupérer vos notes marque-pages, annotations manuscrites internes aux livres avec le Reader pour MAC/PC ? Une synchronisation en ne cochant que "notes " ?

Je vous avoue que je ne souhaite plus lancer une synchronisation complète à partir de ce logiciel.

N'y a-t-il pas un autre moyen pour sauver ses notes internes ?

profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

La récupération des notes ne se fait pas par synchronisation, mais par importation.

1. Câbler la liseuse à l'ordi et activer le mode de transfert de données. Ça ouvre automatiquement le logiciel Reader pour Mac/PC, puis quelques secondes plus tard apparaît – en haut de l'écran – un menu Reader.

2. Cocher le menu Reader et choisir le livre concerné (et uniquement celui-là).

3. Cliquer sur « Copier vers ma bibliothèque » (juste en bas de l'écran de l'appli).

4. Retourner dans « Ma bibliothèque » : le livre en question a été copié, son icône est là.

5. Double-cliquer sur l'icône du livre pour l'ouvrir.

6. Cliquer sur l'icône « Exporter les notes manuscrites et textuelles » (en bas vers la droite de l'écran).

7. Ça crée un fichier RTF contenant tout : signets, annotations, surbrillances… jusqu'à 100 caractères maxi.

8. Si un extrait est tronqué, opérer manuellement : cliquer sur l'icône « Contenu, signets, surbrillances, historique », puis choisir l'élément tronqué, puis refaire un copier-coller manuel. Attention, il faudra peut-être s'y reprendre à plusieurs fois, ou faire plusieurs copier-coller successifs si l'extrait déborde sur la page suivante.

N'utiliser le logiciel Reader for Mac/PC pour aucune autre tâche. Ce logiciel, fort peu intuitif, est une merde sans nom. Pour toute autre opération, préférer le logiciel Calibre – dont le seul défaut est de ne pas savoir encore extraite les annotations, etc.

Et félicitations encore à Sony, qui considère ses clients comme des gens surdoués et préfère ne pas leur fournir un manuel d'utilisation de logiciel Reader pour PC/Mac tellement intuitif et sans défaut ni bug ni peur ni reproche.

Le nouveau patron de Sony parle le japonais, contrairement à son prédécesseur. Espérons qu'il se préoccupera un peu plus des clients que lui. Et qu'il ne les prendra pas pour des gogos tout juste bons à dégainer une carte bancaire.

Oui, c'est vrai, je suis un doux rêveur… :dizzy:

profile.country.fr_BE.title
christw01
Nouveau

Merci encore Phil94230 pour les explications claires.

"N'utiliser le logiciel Reader for Mac/PC pour aucune autre tâche." (sous-entendu autre que le tranfert d'annotations) est presque la conclusion à laquelle j'étais arrivé intuitivement à la suite de mes déboires liés à ce machin.

Au-delà de la nonchalance de Sony (reader MC/PC, dico français), j'espère que cela ne cache pas un désintéressement de la marque pour son projet Reader. Cet appareil reste pour moi un achat très satisfaisant et l'objet lui-même est très réussi. MAis la concurrence avance fort.

La présence de Sony au salon du livre de mars prochain  laisse peut-être augurer de bonnes surprises liées au T1... Moi aussi je suis un doux rêveur...:smileysilly: