annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Test de la Tablet S en voyage

profile.country.FR.title
KDicop
Contributeur

Test de la Tablet S en voyage

Introduction :

Une petite semaine de vacances à New York et c’est l’occasion de tester la tablette Sony S que l’on m’a très gentiment prêté. N’emmenant ni mon ordinateur ni mon smartphone, le produit m’a semblé être un bon compromis pour m’assister lors de mon voyage. Je ne vous ferai pas un étalage de ses spécificités techniques mais plutôt mon ressenti sur son usage.

Design :

J’avais déjà eu l’occasion d’approcher rapidement la tablette lors de la Paris Games Week mais impossible de se faire un avis en 5 minutes, le design m’avait cependant déjà attiré. Son allure assez différente des autres tablettes en fait un bel objet, c’est toujours un plaisir pour un geek, qui apportera une attention toute particulière à ses « jouets ». Pour ma part je trouve que Sony a frappé très fort la tablette sort très clairement du lot des tablettes que j’ai pu avoir en main. (Et autant vous dire que ça change de ma HP Touchpad habituelle). D’ailleurs dans l’avion la tablette n’est pas passé inaperçu aux yeux de mon voisin qui l’a trouvé d’excellente résolution et très jolie !

Petit bémol, la partie grise métallisée qui fait un peu trop plastique au toucher et à l’appui des boutons, bien entendu ça résiste mais la finition n’est pas au top. Le dos sonne un petit peu creux mais je n’ai rien à redire sur l’écran qui m’a beaucoup plus.

Prise en main :

Au delà de son aspect séduisant, la tablette offre un côté pratique lors de la prise en main, son côté plus épais permet une excellente prise en main tant bien en mode paysage qu’en portrait. La tablette tient parfaitement dans mes paluches lorsque je la tienne comme un livre, un vrai bonheur pour consulter les actualités, lire un e-book ou consulter ses mails. En paysage le « rabat » permet également une agréable prise en main pour jouer tranquillement ou regarder des vidéos.

Posée sur une table, j’apprécie de ne pas avoir besoin d’être directement au-dessus pour visualiser correctement l’écran. C’est toujours plus sympa pour checker un plan de la ville sur la table d’un Dunkin Donuts ! A balader c’est un régal, légère et peu encombrante la Tablet S ne fatigue pas le poignet lors des usages courants (j’avais peu apprécié l’iPad pour cet aspect...).

ArticleSony_illus2.png

Utilisation au quotidien :

Fluidité : La tablette est très fluide, je n’ai pas relevé de ralentissements et l’ensemble du système fonctionne bien. Ça fait plaisir de ne pas avoir à attendre au passage d’une app à une autre ou encore de voir de belles transitions sans ralentissements. On relève un court temps de latenceentre la sorie de veille et le déverouillage.

Caméra avant / arrière : C’est vraiment pas le truc le plus utile sur une tablette, m’enfin ça se teste tout de même. J’vous laisse juger :

Caméra arrière de jour :

back2.jpg

Caméra frontale hublots fermés :

Frontcam1.jpg

Caméra frontale hublots ouverts :

Frontcam2.jpg

Batterie : la tablette fait preuve d’une bonne autonomie puisque j’ai eu le temps de regarder la première saison de Breaking Bad avant d’en venir à bout. Pour une utilisation plus modérée/ habituelle je tiens entre 4 à 5 jours avec. Une seule recharge pendant la semaine dans la grande pomme a suffit pour tenir jusqu’à mon départ malgré une utilisation assez régulière.

Clavier : un bonheur de pouvoir saisir mes messages avec deux pouces comme sur un smartphone ! J’ai également apprécié l’apparition d’un pad numérique lors d’une entrée dans un champs de mot de passe.

LED de notification : toujours utile pour voir si on a reçu un mail, une notification Facebook ou suivre les mentions Twitter (et bien plus...). J’vous refais pas le topo vous savez bien à quoi ça sert !

Le port carte SD/SDHC : protégé par un petit cache comme le port micro USB (d’ailleurs judicieusement accroché pour éviter de le perdre). je vais vraiment avoir un manque terrible de ce port quand je vais retourner sur ma tablette. J’applaudis l’initiative c’est pratique simple et efficace, un petit bonheur pour poster mes photos suite à la prise avec mon APN. Accessoirement c’est une bonne option pour augmenter la mémoire de la bête.

Capture d’écran 2012-02-20 à 15.53.11.png

Petit bémol pour le port SD la tablette ne permet pas la lecture des musiques hébergées depuis le lecteur inclus… Ce n’est pas de toute façon pas dans mon usage mais j’ai pu le relever par hasard.

Honeycomb : J’ai commencé le test de cette tablette après avoir gouté à Ice Cream Sandwich, je ne suis pas non plus expert en tablettes Android mais vivement que l’update arrive. J’ai trouvé un task killer assez rapidement sur le market pour fermer les applications du doux nom de « Advanced Task Killer Free », une fonction qui manque cruellement sous Honeycomb. L’OS est facile et agréable à utiliser, si vous possédez déjà un Androphone vous ne serez pas perdu.

Multimédia : Premier téléchargement MX Video Player, tout simplement indispensable pour lire autre chose que des fichiers MP4. Le lecteur audio suffit amplement et la qualité des haut-parleurs est à la hauteur. La tablette offre la fonction DLNA qui sera loin de déplaire à ceux qui consomme beaucoup de films et séries (voire musiques) en plus de la fonction télécommande pour la télé.
L’une des fonctions fort sympa de la tablette est de pouvoir littéralement jeter vos vidéos et musique sur la télévision d’un simple geste. Un must pour les accro du canapé. Je lève le doute tout de suite Sony n’a pas rendu la télécommande exclusivement compatible avec sa gamme de TV, y’en a pour tout le monde !

Les applications : petite surprise en découvrant ce menu, vous pouvez trier et organiser les applications comme bon vous semble. Un vrai plus, puisque qu’Android ne permet pas à ce jour d’organiser les applications. Il suffit pour cela de créer un séparateur personnalisé et d’y ranger toutes vos apps. D’ailleurs voici une petite liste d’applications que j’ai eu l’occasion d’utiliser pendant mon périple :

-       Android File Transfer: un petit soft pour votre ordinateur pour gérer en toute simplicité les fichiers de votre tablette.

-       Advanced Task Killer : pour fermer les applications et économiser de la batterie et RAM.

-       MX Video Player : indispensable et gratuite, elle est très bien faite et lit un bon paquet de formats.

-       News Republic : une excellente appli pour suivre l’actualité par domaine, les sources sont bien fichues, il y a de l’info pour tout le monde et c’est agréable à lire. Un équivalent existe pour l’information business, à savoir Biz Report.

-       PicSay : pour la retouche photo, que ce soit celles prises depuis votre tablette ou celle provenant d’une carte SD. C’est gratuit et donc un peu limité mais en attendant ICS c’est toujours pratique.

-       SoundHound : même principe que Shazam en plus performant. Vous scannez un morceau qui passe à proximité et de là vous pouvez le partager, l’écouter, …

-       Google Document, très pratique pour faire des tableaux ou du traitement de texte.

Niveau jeu : J’étais agréablement surpris de trouver déjà inclus dans la tablette deux jeux Medievil et un second reprenant plusieurs tableaux de flipper. C’est à la fois beaucoup de souvenirs qui sont remonter en relançant Medievil et un bon moyen de tuer le temps, restons attentif d’autres jeux devraient arriver petit à petit ! Pas encore eu le temps de tester le Playstaion Store mais ça ne va pas tarder !

En conclusion

J’avais déjà lu des test sur cette tablette avant de l’avoir vraiment en main et j’en avait retenu qu’il s’agissait d’une tablette essentiellement réservée à un usage de salon… j’ai pourtant trouver beaucoup de points forts à cette tablette lors de mon voyage

Ce que j’ai aimé :

-       Le design et le format de l’écran, un bel objet même si je me répète.

-       La prise en main et la légèreté du matériel

-       La fonction pour jeter les vidéos sur la télévision est à tester et il faut dire qu’on s’y habitue très vite pour lire ses médias et partager ses photos par exemple.

-       La batterie longue durée (un atout de plus pour les nomades)

-       Le port SD et le système de transfert de fichiers, vraiment simple et efficace. Un must pour mon usage.

Ce que j’ai moins aimé :

-       La prise de charge propriétaire (à moins qu’on est le droit à des surprises avec dans les prochains mois ?)

-       Pas de charge par le port micro USB

-       La finition un peu plastique à l’arrière

Je conclurai par un lien utile à tous ceux qui débutent avec une tablette Android : http://www.netpublic.fr/2012/02/tutoriels-tablettes-android l’article regroupe pas mal de ressources utiles et quelques conseils

Ce message a été modifié par: Pascal_Sony

Je remonte ce sujet en sticky post pour que tout le monde puisse en profiter et partager son avis.

Balises (4)
7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Excellent le test!

Assez complet...çà me donne envie de sauter le pas :smileygrin:!

Petite question, je pars souvent avec mes doc/présentation et autre portfolio... Peut on la connecter à un projo pour faire des présentations?

profile.country.fr_FR.title
anto73
Visiteur

salut KDcop,

superbe description de la tablette :smileygrin:.

cdt.

anto73.

profile.country.fr_BE.title
bennybuche
Nouveau

@ClarckLong: Il n'y a (pour l'instant) pas d'autre possibilité que le DLNA pour afficher des contenus depuis la tablette sur un autre écran.

@KDicop: Moi aussi, j'ai testé ma tablette en déplacement (déjà à deux reprises) et j'en retiens une expérience un tout petit peu plus mitigée que la tienne. Si l'encombrement et la prise en main de mon nouveau jouet sont parfaits, l'expérience de son utilisation à des fins touristiques (guidage sur carte, recherche d'infos in situ, p.ex.) se révèle plutôt décevante. A l'étranger, la fonction GPS de ma tablette n'a jamais accroché les sattelites malgré ma grande patience et de nombreux redémarrages; j'ai donc du me contenter de la carte sans le guidage pourtant proposé par plusieurs apps (Google Maps ou TripAdvisor, p.ex.) 😕 Sinon, il est vrai que son autonomie est formidable (+/- 10h d'utilisation continue; soit plus qu'assez pour tenir toute une journée sans problème). Je trouve aussi que l'aspect divertissement est parfait: vidéos, musique, jeux et lectures électroniques en font une distraction très agréable dans les transports et durant les moments d'attente. L'appareil photo fonctionne bien lui aussi, tant qu'on ne lui demande pas de travailler en ambiance sombre ou d'utiliser la fonction zoom; l'image devient alors nettement(!) moins belle...

Pour ce qui est de la communication par courriel ou de la dactylo, je trouve le clavier virtuel assez peu pratique (en tout cas, beaucoup moins qu'un clavier physique; l'habitude, sans doute) pour les longues rédactions. Le surf sur Internet, lui, ne pose en général, aucun souci et est très agréable sur ce support.

Bref, je suis très content de l'avoir toujours avec moi pour me divertir ou chercher, ponctuellement, un renseignement mais, le soir venu, dans ma chambre d'hôtel, j'en reviens à mon Vaio portable pour taper mes mails et mon blog; je le trouve beaucoup plus pratique... J'emporte donc les deux :slight_smile:

profile.country.fr_FR.title
LittleSurfer
Visiteur

Salut,

Test intéressant, cependant je me demande comment tu as fait pour tenir 4-5 jours. En utilisant ma tablette qu'une demi heure par jour, avec l'arret du wifi dès la mise en veille de la tablette, je tiens à peine 2 voir 3 jours grand max !

profile.country.FR.title
KDicop
Contributeur

@ClarkLong, @anto73 @bennybuche @LittleSurfer : merci à tous d'avoir lu ce petit test :slight_smile:

@bennybuche : pour ce qui est du guidage, j'utilsais maps et street view pour me faire une idée de où aller. Pas l'utilité du GPS dans la ville de New York :wink: On est bien d'accord sur l'autonomie et la prise en main, c'est vraiment des bons points pour elle. Pour la photo cela suffit pour une tablette, on aimerait tous avoir un super apn mais au final, il ne servirait que trop peu en faisant grimper le prix de la tablette.
Le clavier me convenait bien, comme dit la possibilité de saisir à deux pouces est sympa. Pour revenir sur un détail que j'ai oublié de mentionner, pour accéder aux accents il faut rester appuyé sur la lettre, lever le doigt et appuyer sur la lettre accentuée. C'est un peu étrange de ne pas pouvoir rester appuyer et glisser entre les lettres avec accent. Pour le moment ça ne remplace pas encore un ordinateur on est d'accord cependant l'outil est fabriqué avant tout pour de la consommation de média plutôt que de la création.

@LittleSurfer : mon écran est peu éclairé et cela suffit à mon usage, je ferme régulièrement les apps non utilisées avec Advanced Task Killer et comme toi le wifi est désactivé en veille. Avec ce combiné j'ai tenu la semaine sans trop de problème. As-tu beaucoup de comptes mails ou sociaux qui y sont connectés avec des otifications?

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Merci pour votre réponse bennybuche! Comme cela pas de surprise 😃

profile.country.fr_FR.title
LittleSurfer
Visiteur

@KDicop Merci pour ta réponse. Je ferme aussi les apps avec Avanced Task Killer avant de mettre en veille la tablette. Comptes mails ou sociaux, j'en ai pas beaucoup 1 mail + 1 twitter. Avec la luminosité assez faible.

Cela dit en continue je tiens plus ou moins comme vous. Lorsque je regarde ce qu'il consomme le plus, c'est 'Tablette inactive"

De ce que je lis sur internet, je suis pas le seul à me plaindre sur ca.