annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Choix d'appareil

RÉSOLU
profile.country.FR.title
pamaury40
Explorateur

Choix d'appareil

Bonjour

Je fais de la photo animalière ( y compris l'ornitologie ) , j'ai un alpha 77II dont je suis  tres satisfait .Dans la nouvelle gamme a monture fe y aurait il un appareil destinė a ma pratique et qui serait bien meilleur que mon 77II?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est avant tout l'objectif qui fait la photo.

Vous ne précisez pas celui que vous utilisez pour l'animalier.

Mis à part quelques avancées concernant le traitement du bruit et la rapidité de l'AF, il n'y a pas de raison de changer de boîtier*... et d'objectif si vous n'utilisez pas une bague d'adaptation qui va alourdir quelque peu l'ensemble.

Si votre budget le permet, vous pourriez passer en plein format, gagnant ainsi un gap en sensibilité, mais au détriment de l'approche du sujet (facteur 1/1,5).

 

* A moins que vous vouliez vous mettre à l'abri de l'abandon de la monture A par Sony.

C'est alors un autre débat passionné entre les "avantages / inconvénients" de passer immédiatement en E ou FE, et ceux de conserver la A (et son parc d'objectifs) jusqu'à ce que mort s'en suive.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est avant tout l'objectif qui fait la photo.

Vous ne précisez pas celui que vous utilisez pour l'animalier.

Mis à part quelques avancées concernant le traitement du bruit et la rapidité de l'AF, il n'y a pas de raison de changer de boîtier*... et d'objectif si vous n'utilisez pas une bague d'adaptation qui va alourdir quelque peu l'ensemble.

Si votre budget le permet, vous pourriez passer en plein format, gagnant ainsi un gap en sensibilité, mais au détriment de l'approche du sujet (facteur 1/1,5).

 

* A moins que vous vouliez vous mettre à l'abri de l'abandon de la monture A par Sony.

C'est alors un autre débat passionné entre les "avantages / inconvénients" de passer immédiatement en E ou FE, et ceux de conserver la A (et son parc d'objectifs) jusqu'à ce que mort s'en suive.

profile.country.FR.title
pamaury40
Explorateur

Et bien justement si je passe en monture FE quels modeles me conseillez vous pour l'animalier (y compris les oiseaux) ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le couple idéal :A7RIII + Sony 200-600 f5.6-6.3

Mais personnellement, je suis resté en APS-C, avec le  A77II + 70-400 G SSM.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bien si vous décidez de renouveler votre matériel, Les boitiers de la série A7xxIII sont très certainement les plus intéressants. Toutefois pour de l'animalier, si l'on ne dispose pas du budget pour s'offrir les très couteuses longues focales Sony 400 mm et au-dessus. Un appareil APSC peut tout à fait être une option valable, en choisissant dans la Serie 6000 un des boitiers stabilisés, soit 6400, 6500 ou 6600, vous economisez un peu de budget pour un objectif de meilleure facture.

L'un des meilleur Zoom SONY FE est assurément le 70-200 f2.8 GM, combiné à un doubleur de focale, vous couvrez de 70-400 mm en FF et de 85-620 mm en APSC. D'où ma remarque concernant les boitiers APSC en animalier. Le facteur de Crop vous fais gagner un peu de longueur focale avec ou sans doubleur.

Le doubleur étant un option intéressante pour éviter de devoir dépenser 10k euro pour disposer d'un 400mm de qualité. On perd un peu de luminosité (un peu moins de 2 stop/diaph) et très peu de qualité. Naturellement un objectif tel que le 70-200 f2.8 GM n'est pas bon marché, mais il reste plus abordable que les 400 à 600 mm de la gamme Sony FE.

Même si vous faites le choix d'un boitier APSC je suis tenté de vous conseiller de rester sur un objectif FF. Toutefois si l'APSC vous convient et que vous n'envisagez pas de passer au FF dans le futur, alors vous pouvez encore réduire votre budget en choisissant un objectif APSC. 

Enfin, jetez aussi un oeil sur les optiques APSC/FF Tamron et Sigma, cela permet aussi de diminuer son budget en gardant une qualité éprouvée. 

 

Pour terminer, vous pouvez aussi jetez un oeil sur le marché de l'occasion, en restant prudent dans votre sélection. Et si c'est votre passion, avant d'investir 10k€ dans une longue focale, louez là quelques jours et testez là.

 

Rien ne vaut un test en situation réelle pour se faire une idée de la qualité et de l'ergonomie du matériel.

 

jmpro0

profile.country.FR.title
pamaury40
Explorateur

Merci pour les reponses

Le 70 400 que vous utilisez c'est le SSM2 ?

Il est vraiment performant pour l'animalier?

L'A7RIII SERAIT mieux que L'A7III  pour vous ? Je croyais que la série R etait plus pour la vidéo et qu'en plus les fichiers étant très lourds ce n'etait pas très pratique pour l'animalier ?

Donc pour vous un A7III j'apporterai pas grand chose par rapport à mon alpha 77II ?

( au niveau de la mise au point pour le suivi des oiseaux ? )

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour ce qui me concerne, c'est la première version du 70-700 que je possède.

Alors que les essais sur terrain montraient que la V2 passait plus vite de la distance min à l'infini et inversement, les bancs d'essais labo remarquaient une moins bonne définition de 300 à 400 mm.

Comme 90 % de mon utilisation concerne les sports mécaniques sur circuit, je suis moins concerné par le gain en  rapidité de la mise au point. Déjà, comme il faut laisser à l’algorithme du boîtier de calculer la courbe prédictive de distance du sujet, il faut "acquérir" celui-ci avec une demi-seconde d'avance lors de son approche, avant de déclencher. Il est est certain que pour un bolide venant sur soit à 220 km/h évolue vite en distance ; mais la différence de vitesse entre la V1 et la V2 n'est pas très significative sur une très courte variation.

Par contre, il est sûr qu'en animalier, si l'on est surpris par l'envol d'un oiseau alors que le zoom "stagnait" sur une distance très différente, la V2 pourrait être recommandée (j'utilise la conditionnel, vu que je ne l'ai jamais utilisée).

 

Je ne répondrais pas sur la 2e question ; déjà parce que je ne possède ni le 7III ni ne 7RIII et parce que je ne fais pas de vidéo. En plus, je n'ai pas besoin d'une telle définition, sachant déjà qu'il m'est arrivé de faire tirer des poster d'un mètre de large à partir de mes clichés APS-C (et notamment de pilotes en évolution) qui ont beaucoup plus aux destinataires.

Mais vu les dimensions des incorpos dans les magazine, et plus encore des photos exposées sur le web, même les capacités des 24 Mpix d'un boîtier aps-c permettent déjà un recadrage confortable.

Il faut être pragmatique : à moins de vouloir à tout prix se faire plaisir sans compter, autant investir sur ce que l'on a vraiment besoin. Ou dit autrement : contrairement à la plupart de mes amis pilotes, je n'ai pas acheté de Porsche - ou autres sportives - pour me déplacer à 130 sur l'autoroute.