annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Déception Sony Alpha 6400

RÉSOLU
profile.country.FR.title
David95
Nouveau

Déception Sony Alpha 6400

Je viens d'acquérir cet appareil... et sincèrement c'est une grosse déception.

L'ergonomie est proche du 0. Entre les boutons mal placés et les menus complètement indigestes... je pense que Sony devrait recruter un ergonome d'urgence. On est en 2019 et j'ai l'impression d'avoir acheté un appareil des années 80-90... Pas de GPS, pas de résistance à l'humidité (il se veut nomade vu sa petite taille?), un écran que je n'ose pas déplier tellement le système a l'air fragile, rien que la trappe qui cache les prises usb hdmi me donne l'impression de partir à chaque sollicitation... L'appareil prend de belles photos? Ah oui quand même... mais à 1000€ ça serait un comble (évidemment faut pas être pressé non plus... il est rapide à prendre une vue mais lent au démarrage... et au final la vitesse de prise qui est son principal avantage disparaît dès qu'on change d'objectif... ). Où est le plaisir d'utilisation? Ici on en est loin. Les Nex arrivaient à me procurer plus de plaisir... et surtout il avait un bien meilleur rapport qualité prix.

Et pour enfoncer le clou, les outils de connexion sont justes lamentables... ils plantes régulièrement, sont extrêmement lents et ... en toute logique... ont une ergonomie à fuir.

Inacceptable à ce prix.

On est en 2019 M. Sony, et le marché de l'appareil photo s'écroule. Ce comme ça que vous le redresserez....

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.CH.title
Pamour13
Membre

Le 6400 est l'alpha le plus utilisé au monde ! S'il était aussi ***** que tu le décris, personne ne l'aurait acheté ! Je crois que [...] ! Et que tu n'as rien a faire dans la photo !... 

 

 

---

Bonjour Pamour13, votre message a été modifié afin d'en retirer des termes inappropriés. Merci pour votre compréhension. Lorraine_A

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour @David95 ,

 

Bienvenue sur la communauté Sony. Merci de partager votre retour d'expérience, bien que négatif. 

 

L'appréciation de l'ergonomie est propre à chacun... et heureusement pour Sony, les photographes et vidéastes sont de plus en plus nombreux à l'apprécier. Je vous conseille de venir nous rendre visite lors d'une journée porte ouverte ou workshop dans l'un de nos magasins partenaires afin d'apprendre et de pouvoir poser vos questions aux experts Sony. Gardez un oeil sur nos réseaux sociaux pour les prochaines dates dans votre région. 

 

Bien à vous,

Morgane 

 

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
David95
Nouveau

"Cela n’empêche pas qu’ils restent toujours trop chargés. Avec 14 sous-menus concernant la qualité d’image, il y’a de quoi s’y perdre et chercher un moment avant de trouver l’onglet adapté. Cela manque encore de clarté."

"C’est bien beau, mais pas du tout pratique à manipuler "

[Phototrend, test a6400 de mars 2019]

"Prix élevé, pas de stabilisation du capteur, menu chargé, un seul compartiment SD, pas de tropicalisation, pas de prise casque"

[CNET France, test a6400 avril 20019]

 

Le a6400 prend de superbes photos, et impressionne sur son autofocus et son mode rafale. Et c'est aussi confirmé dans la plupart des tests. Oui c'est un bon appareil sur le point de vue technique. Il est plein de qualités, soulignées par ces mêmes sites.

 

La qualité à ce niveau de prix, on ne peut que l'attendre, elle fait partie du deal si je peux dire. Mais j'attendais bien plus sur le confort général. Je pense qu'il y a fort à faire encore... Je n'attends pas que Sony arrive au niveau d'un produit siglé d'une pomme, mais il pourrait cependant s'en inspirer (une partie de la concurrence également, je le reconnais, Sony n'est pas le seul à se perdre dans les méandres de la complexité). Je vais suivre votre conseil et surveillerai bien volontiers l'organisation de Workshop pour y poser mes questions. Mais il est dommage d'en arriver là pour pouvoir utiliser un appareil qu'on vient de s'acheter.

Dans un marché sinistré tel que l'est celui des appareils photos, je ne suis pas sûr qu'une telle posture donne envie aux nouvelles générations de lâcher le fameux appareil à pomme pour aller vers des vrais appareils photo. Je reste déçu, mais je vous remercie de votre réponse. J'espère que Sony réfléchira à innover sur cette ergonomie, tout en continuant à maintenir son haut niveau d'expertise technique dans ses appareils.

profile.country.CH.title
Pamour13
Membre

Le 6400 est l'alpha le plus utilisé au monde ! S'il était aussi ***** que tu le décris, personne ne l'aurait acheté ! Je crois que [...] ! Et que tu n'as rien a faire dans la photo !... 

 

 

---

Bonjour Pamour13, votre message a été modifié afin d'en retirer des termes inappropriés. Merci pour votre compréhension. Lorraine_A

profile.country.FR.title
David95
Nouveau

Bonjour

Je crois qu'il faut que tu sortes de ta bulle (après le confinement) et que tu dégonfles un peu le cerveau et le nombril. Le 6400 n'est certainement pas le plus utilisé des appareils photos. Surtout vu le peu d'appareils photos qui se vendent en ce moment...

Si j'estime que l'ergonomie est mauvaise et les menus trop chargés et mal fichus... c'est mon avis et mon droit, et je n'ai pas changé d'un iota à ce sujet. Je suis loin d'être le seul à le penser. Encore faut-il être assez ouvert d'esprit et regarder ce qu'il se fait ailleurs pour comparer et tu comprendrais ... peut-être. Mais si tu préfères jouer des claquettes avec tes mimimes pour atteindre LE bon paramètre entre chaque cliché..! Effectivement si c'est comme ça que tu vois la photographie, LOL !! Bien à toi, c'est ton droit de rester planté dans les années 80...! Reste y bien profond surtout et n'en sors pas!

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@David95 

 

la « complexité » des menus est un souci connu depuis la sortie des boîtiers hybrides Sony.

Ils corrigent petit à petit cette problématique (trop lentement assurément). Et c’est certainement une paraisse héritée des différences de langues. Une problématique pas exclusive à Sony, mais plus généralement aux dirigeants et décideurs des firmes internationales  qui le plus souvent ne parlent qu’un anglais international a coté de leur propre langue et je ne parles même pas des différences culturelles.
D’un autre côté le paramétrage de ces boîtiers est pointu. Et naturellement se sont des boîtiers avancés et experts voir pro. Beaucoup d’utilisateurs ont trop tendance à oublier ce point. On est pas sur des boîtiers à trois franc six sous et pas plus. C’est des machines de courses! Pas des Deux-cheveaux à trois leviers et deux boutons.  
Enfin pour l’ergonomie, je suis partagé, d’une part j’ai des paluches d’ours et malgré cela la taille compacte de mon 6500 me plaît et rien ne m’empêche de le manipuler aussi facilement que mon 7RII. D’autre part il y a au moins deux points qui sont à corriger absolument sur ces boîtiers considéré comme expert ou pro, la molette avant manquante et une deuxième carte mémoire. Et pour terminer l’écran arrière devrait disposer de plus de mobilité et pas forcément comme ce qui a été fait sur 6600 !!! Quand à la solidité du mécanisme de l’écran, elle est pas si fragile c’est du métal et pas du plastique, personnellement je n’ai pas à ce jour rencontré de problème avec. Ensuite si tu veux aller te rouler dans la boue avec ton appareil, alors clairement c’est la dernière raison d’être des Réflexes! Mais naturellement pas d’écran mobile et les mains de fillettes se sentent un peux perdues sur ces monstres !  

Pour terminer, si tu veux un boîtier Pro haut de gamme chez Sony alors tu dois partir sur l’A9. Il faut toujours se référer à ce qui est comparable. 

en resumé : oui ! Sony peut encore largement s’améliorer ! Et oui ! Ils sont extrêmement lent à la détente !  Mais quand je vois ce que leurs concurrents ont mis sur le marché plus de deux ans après ! Je me dit qu’ils ne sont pas un cas isolé ! Et conservent une bonne longueur d’avance !  Et point de vue capteur , y a pas photo !!! S’ils se donnent la peine de continuer à améliorer la dynamique en laissant de côté la course aux pixels, alors ils voleront longtemps au-dessus du panier. 

pour terminer si tu prends un utilisateur iPhone et que tu lui met un Samsung ou un Nokia dans les mains , bah il va râler grave et il lui faudra quelques temps pour changer ses habitudes ! C’est pareil pour tout ! Et c’est aussi ce qui a créer cette vague de râles, pas toujours justifiées. Les nouvelles habitudes sont parfois dures à prendre et les vieilles dures à perdre! On veut avoir le meilleur et ont râle juste pour quelques habitudes à changer ! 

 

jmpro0