annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Floue suite reparation

RÉSOLU
profile.country.FR.title
guemain
Membre

Floue suite reparation

Photos floues suite changement miroir par service après vente .Appareil neuf.pas de problème avant changement miroir car énormément de tâches sur celui-ci. 

A77ii avec tamron 9omm 2,8 macro et 16-50 2,8 Sony

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour des photos de proximités, pour lesquelles il est essentiel de fixer soi-même et avec précision là où doit être fait le point, je vous conseille de rester en Focus Manuel et d'activer le surlignage des contours, dans le menu qui va bien. Ce surlignage n'étant opérationnel qu'en manuel, vous pouvez le laisser activé. Attention d'être en manuel aussi bien sur le boîtier que sur l'objectif (s'il dispose de ce réglage) pour que ledit surlignage (dont vous pouvez régler l'intensité et choisir la couleur) soit opérationnel, quelle que soit la marque de l'objectif utilisé.

Une autre solution est la fonction loupe, qui grossit N fois l'image, et donc permet une mise au point très précise ; mais on perd le cadrage global lors de la visée (gênant si on veut composer avec un sujet décadré) ; le cadrage est bien entendu rétabli dès que l'on déclenche.

 

Pour les plans plus généralistes, et d'autant plus avec les focales courtes, l'AF convient très bien. Vous gérerez alors la profondeur de netteté avec le paramétrage de l'ouverture.

profile.country.FR.title
guemain
Membre

encore merci pour vous réponses,

ce sont les réglages que vous me conseiller que j'utilise en focus stacking avec rail monter sur trépied.c'est uniquement à mains levées et en position auto-focus que j'ai ce voile sur mes photos rapprochées .C'est vrai que la pdc ainsi que la netteté sont minime mais je n'avait pas ce floue avant qu'il ne change le miroir.je me suis aperçu que la netteté ce faisait avant mon sujet même a f8 pour un personne prise en pieds.

Merci.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dans un tel cas, avez-vous contrôlé, appareil sur pied pour ne pas qu'il change de position, qu'une fois la mise au point effectuée en Focus automatique, le surlignage impacte bien le sujet lorsque vous basculez en manuel ?

Réalisez cette manipe en longue focale et à la plus grande ouverture pour minimiser la zone de netteté, et cela pour plusieurs distances du sujet.

Déclenchez chaque fois pour vérifier la netteté du sujet sur l'image produite. Notamment pour vérifier que le sujet est chaque fois bien net en manuel avec le surlignage. Car ce sera le juge de paix.

S'il n'y a pas cohérence entre le réglage en AF et en manuel, c'est qu'effectivement il y a un problème. Et on en revient au positionnement du miroir semi-transparent, ou à son support. Je ne pense pas que le SAV irait décaler le micro-réglage d'AF.

Bien difficile de statuer à distance, sans avoir l'appareil en main.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Deux choses, pour ce qui est de la mise au point autofocus, si elle est mal calibrée, en sortie d’atelier suite à un changement de miroir, c’est surprenant. Et naturellement pas impossible ! Et dans ce cas il vous faut réclamer de suite chez Sony. 

ensuite pour ce qui est de vos photos de proximité, pour avoir fait quelques essai pour comprendre ce qui pourrait dans un tel cas poser problème, avec une PDC courte. J’ai pris mon FE  55f1.8 ZA, une tuerie en netteté et piqué, puis je me suis amusé à main levée sur les divers objets posés sur/ encombrant ma table, à f1.8 et différentes vitesses et distances. 

 Premièrement, j’ai constaté qu’en lumière basse il peinait parfois à mettre au point sur les courtes distances, là ou la PDC est la plus petite.  Et qu’avec l’éloignement ça s’améliorait, rien de surprenant.

deuxiemement pour ce qui est de la mise au point manuelle, le premier constat : oublier de mettre mes lunettes ou régler correctement la correction optique de l’œilleton  est dommageable pour le résultat surtout avec une si petite PDC  🙄😂😂😂.

deuxièmement, après avoir pris soin de réajuster la correction optique de l’œilleton (j’aime pas photographier avec mes lunettes sur le nez) , je me suis un peu échauffé en peinant sur une mise au point , ça restait flou ! Tellement pris par mes essais que je n’ai pas réalisé de suite que mon sujet était trop près! .... hors des possibilités de mon 55!!!  J’ai mis les minimum 0,5m de distance et miraculeusement mon sujet était net ... et au moindre mouvement vers l’avant il était flou à nouveau , j’ai donc rajouté quelques centimètres et hop c’était bon, malgré mes mouvements j’avais assez de marge pour rester à minimum 0,5 m. 

 

conclusion, à si faible PDC en proxiphotographie pour garantir une mise au point en autofocus, il faut  de bonne conditions de lumière et respecter la distance de mise au point minimale de l’objectif, ce dernier point vaut aussi en mise au point manuelle et étant donné qu’on a tendance à bougé un peut plus(pour tourner ça bague de MAP par expl), il faut garder un peu de marge de sécurité sur la distance minimale. 

Enfin globalement , l’usage d’un trépied est plus que recommandable.

 

pour terminer à main levée, il faut encore veiller à bien mettre son appareil  en af ponctuel et ne pas oublier qu’avec une si faible PDC , on ne peut pas utiliser la méthode MRD (mise au point-recadrage-declenchement), car le moindre changement de distance et d’angle de mise au point(ce qui revient à changer la distance) fait sortir le sujet  hors du plan net! Et cela vaut aussi pour la mise au point manuelle, le recadrage est fatal pour la netteté du sujet ! 

bonne soirée