annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème luminosité Vaio

AmaelM
Explorateur

Problème luminosité Vaio

Bonjour,

 

Je possède un Vaio VPCEB4M1E.

Suite à une mauvaise manipulation j'ai perdu la partition recovery. J'ai donc réinstallé une autre version de Windows 7.

Depuis le réglage de la luminosité de l'écran avec Fn+F5 ou F6 ne fonctionne plus. J'ai cherché des solutions sur internet et ai donc installé, dans l'ordre:

- Setting utility series

- Sony shared library

- Vaio event service

- Sony utilities DLL.

Ca ne fonctionne toujours pas. Le réglage du son (Fn+F3 ou F4) fonctionne mais pas la luminosité (ni la loupe mais peu m'importe).

 

J'ai également installé, ensuite, un fichier nommé SONYUTILS_HOTKEY_10_FRA.

 

J'ai téléchargé sur le site de Sony les pilotes de la carte graphique.

 

Quelqu'un aurait-il une autre solution à me conseiller??

 

Merci d'avance!

10 RÉPONSES 10
profile.country.fr_FR.title
bougidruche
Membre

Hello AmaelM, 

 

J'ai eu le même problème il y'a très longtemps à cause de la sortie de Win7 (pilotes manquants, pas compatibles, etc)

 

Il y'avait un ordre d'installation des pilotes à respecter (http://esupport.sony.com/US/perl/support-info.pl?info_id=507)

 

Vaio Update te dit quoi ? En priorité, as tu téléchargé et installé VAIO Notebook Utilities ? (http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-comp/sony_notebook_utilities_6388)

 

http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/VPCEB4M1E/list

 

Dis moi comment ça évolue :wink:

 

Philippe

Philippe
AmaelM
Explorateur

Bonsoir Philippe,

 

Merci pour ta réponse!

 

- Oui, j'ai essayé d'installer les pilotes dans le bon ordre, conseillé par Sony (voir mon post).

 

- Je n'ai pas trouvé de VAIO Notebook Utilities compatible avec Windows 7 et avec mon pc

 

- Vaio Update ne me dit rien de particulier... Tout va bien selon lui!

 

- Je précise que tous les périphériques sont ok dans le Gestionnaire de périphériques : aucun point d'exclamation même pour le "Sony Firmware Extension Parser" dont j'ai chopé le pilote.

 

Autre chose à me conseiller??

 

 

Pour la petite histoire : j'ai Xubuntu en dual boot et pour lui aucun problème, le réglage de la luminosité fonctionne sans que j'aie à fouiller les recoins du site de Sony... :slight_smile:

 

Amael

Kader_E
Membre

Bonsoir AmaelM,

 

Si le problème persiste malgré la solution proposée par bougidruche, je vous conseille de prendre contact avec le service d'assistance technique de Sony afin qu'il puisse vous aider. Voici le lien pour les contacter : https://shop.sony.eu/shop/mimes/openAccess/legal/contact-us/contact_fr_FR.html

 

Bonne chance et bonne soirée ! :slight_smile:

 

Kader_E

profile.country.fr_FR.title
bougidruche
Membre

C'est normal que ça marche avec une distrib Ubuntu :slight_smile: Essye d'installer Notebook Utilities même si ça n'est pas compatible. Et surtout essaye d'installer le dernier pilote de ta carte graphique sur le site Sony ! Desinstalle le, et réinstalle le.

 

Philippe

Philippe
AmaelM
Explorateur

Je n'ai pas trouvé de version de Notebook Utilities compatible ; j'en ai essayé plusieurs. Ca me sort à chaque fois un message "Cette mise à jour n'est pas adaptée à votre configuration".

 

Mon pilote de carte graphique est bien celui trouvé sur le site Sony. Je l'ai désinstallé / réinstallé, sans succès...

 

Je sais plus quoi faire là !

profile.country.fr_FR.title
bougidruche
Membre

Tout est ok dans ton gestionnaire de périphériques ? Pas "!" jaune ? Si j'étais toi, je tenterais une installation de driver de ma carte graphique via le gestionnaire de periphériques (genre mise à jour, puis forcer la récupération d'un pilote générique VGA). 

 

J'ai également regardé quelques forums pour t'aider. On parle souvent de :

 

- driver ACPI (gestion de la luminosité entres autres)

- Vaio Power Management Driver

 

Essaye de trouver ça pour Windows 7

 

Philippe

Philippe
AmaelM
Explorateur

Aucun point d'exclamation dans mon gestionnaire de périphérique.

 

J'ai fait tout le possible au niveau de ma carte graphique, désinstaller, réinstaller etc.

 

J'ai le Vaio Power Management installé.

 

Concernant le driver ACPI, il y en a plusieurs qui apparaissent dans le gestionnaire de périphériques et je ne sais lequel viser... Sur un forum j'ai vu qu'il fallait transformer le "Couvercle ACPI" en "Gestionnaire de volume". J'ai essayé mais ça n'a rien donné, j'ai fait marche arrière.

 

A noter qu'avec toutes ces manips le réglage du volume avec Fn ne marche plus! J'ai un petit affichage qui montre que le volume baisse ou monte, mais concrètement il ne se passe rien... De mieux en mieux! :laughing:

 

Sinon j'ai écris un mot à l'assistance de Sony, on verra s'ils me font signe.

 

D'autres idées, notamment les drivers ACPI? Sur lequel travailler??

profile.country.fr_FR.title
bougidruche
Membre

La, à part passer sous Windows 8, je ne vois pas. Ce problème touche tous les constructeurs, pourquoi ne pas tenter d'appeler Microsoft ?

Philippe
AmaelM
Explorateur

Bon, merci pour ton aide!

Le problème n'est pas réglé mais j'ai moins de temps à y consacrer ces jours-ci.

Sony m'a répondu que leur support n'est pas valable quand il y a eu une modification logicielle... Et ils m'ont donné les coordonnées d'un fournisseur qui peut fournir (42€) un DVD de réinstallation. http://fr.eetgroup.com/Guides/Sony

Ca fait cher le réglage de la luminosité... Je vais tolérer d'être ébloui.

 

Merci encore!

Am.