annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problèmes avec le SAV

Altea6
Explorateur

Problèmes avec le SAV

Je viens ici exprimer mon mécontentement sur le SAV Sony. J'ai acheté mon troisième VAIO le en mars 2011, avec une extension de garantie de 3 ans. Le 14/08, j'ai confié mon ordinateur à un coursier sony pour une prise en charge SAV car il s'est éteint d'un coup alors que je l'utilisait, et refusait de se rallumer, avec les différentes diodes de mise sous tension etc restant désespérément éteintes. Je précise à ce stade de l'histoire que mon ordinateur n'avait jamais eu aucun problème ni reçu aucun choc. Le 21/08, je reçois un devis de Sony me demandant plus de 500 euros pour le remplacement de l'écran, accompagné d'une photo avec un écran totalement défoncé. Je suis très surprise, car ce problème ne correspond pas du tout à ce pourquoi j'avais envoyé mon ordinateur en garantie. Je téléphone au SAV, pensant à une erreur de destinataire pour le devis. La personne que j'ai au téléphone m'apprend que ma carte mère ne fonctionnait plus et a été changé, mais également que l'écran est cassé. Je l'informe que l'écran n'avait aucun problème lorsque je l'ai envoyé en garantie, et elle lance une procédure auprès des techniciens pour vérification, les techniciens devant me rappeler pour me donner plus d'informations. Les techniciens ont malheureusement rappelés alors que j'étais indisponible. Ils ne laissent aucun message sur mon répondeur, mais se contentent de m'envoyer le même devis sans plus d'explications. Je rappelle immédiatement le SAV, et on me dit qu'un technicien va me rappeler. Il ne l'a jamais fait. Je passe les nombreux appels que j'ai pu faire au SAV, on me dit qu'il y a un dommage physique sur mon écran, sans qu'on soit capable de m'expliquer d'où il provient. J'essaye de savoir si le colis a été réceptionné en bon état (car j'ai pu lire sur internet que le SAV contrairement à ce que je pensait n'est pas situé en France, mais en Egypte, donc mon ordinateur a beaucoup voyagé), mais personne n'est capable de me dire dans quel état l'ordinateur a été réceptionné. On me promet plusieurs fois qu'un technicien me rappellera, mais à chaque fois aucun appel... et quand je demande des explications, on me répond qu'ils ont un problème de mise à jour système, problème qui semble durer depuis plusieurs jours.... Le 26/08 la personne que j'ai au téléphone me dit que : • Avant le changement de carte mère ils n'ont pas constaté d'endommagement physique. • Ils ont procédé au changement de carte mère. • Après changement de carte mère il y avait un endommagement au niveau de l'écran. C'est la deuxième à me dire que le choc n'était visible qu'après le changement de carte mère.... donc apparu alors que Sony l'avais pris en charge. Je répète donc que j’ai envoyé en garanti un ordinateur qui n’avait pas de dommages physiques sur l’écran, qu’il n’a jamais pris aucun coup et que j’ai même une photo de mon ordinateur que j’ai prise juste avant de le confier au transporteur où l’on peut constater qu’il est intact. (Par précaution, on m'a toujours conseiller de prendre des photos avant d'envoyer quoi que ce soit, et je vois aujourd'hui que c'est un conseil utile). Elle me dit de l'envoyer à l'adresse mail qui a été utilisée pour m'envoyer la facture, que ça fera avancer le dossier. J'ai bien envoyé la photo, ou on voit bien que l'ordinateur est intact, mais je n'ai toujours pas de réponse. Ca faisait un bout de temps que j'accordait ma confiance à Sony en matière d'ordinateur, comme je l'ai dit plus haut, c'est mon troisième VAIO, et j'avais incité plusieurs membres de la famille à prendre cette marque plutôt qu'une autre. Mais là, mon opinion est en train de changer du tout au tout. Ca fait plusieurs semaines que je suis privée d'ordinateur, alors que je suis en pleine rédaction de thèse. On me demande plus de 500 euros pour un problème qui n'existait pas quand je l'ai envoyé en garantie ! Lorsque je l’ai remis à Sony pour la prise en charge, mon ordinateur avait un écran intact et il n’est pas question que ce soit moi qui prenne en charge les frais de changement d’écran. Si l’écran a été cassé pendant le transport ou dans leurs ateliers, c’est à eux de prendre en charge ces frais de réparation, moi je n'y suis pour rien. Quelqu'un ici aurait une idée qui pourrait faire bouger le SAV, j'ai vraiment besoin de récupérer mon ordinateur en état de marche.
5 RÉPONSES 5
Acetonitrile
Explorateur

Bonjour,

 

Je n'ai pas de conseil, si ce n'est que tu as bien fait d'écrire sur le forum. Concernant un autre problème, j'ai "crié" sur le forum et des personnes ont pris contact avec moi par email. Vérifie bien que l'email lié à ton compte est correct au cas où l'on chercherai à te joindre.

 

J'espère que ta situation se réglera le plus rapidement possible, et de nous tenir au courant sur le forum pour les personnes qui seront dans ton cas à l'avenir...

 

Si jamais j'ai un problème similaire, je penserai à suivre tes conseils et à prendre des photos.

 

Bon courage pour ta thèse,

Cordialement,

Altea6
Explorateur

Merci beaucoup de ta réponse. 

J'avoue que je suis de plus en plus désespérée.... 

J'ai téléphoné hier pour savoir si ils avaient bien reçu les photos, et la dame que j'ai eu au bout du fil m'a dit que ça ne servirait à rien et que je devais payer....  

Donc encore une fois on me ballade en me disant d'envoyer ces photos alors qu'en suite ils n'en tiendrons pas compte... 

J'apporte quand même une preuve que mon ordinateur était intact lorsque je l'ai envoyé.... 

 

J'en suis à me demander si ce n'est pas une technique pour rentabiliser le SAV. 

 

Je suis vraiment dégoûtée, j'avais confiance en cette marque.... 

Là je tente d'envoyer un recommandé pour les faire bourger, comme me l'a conseillé l'aide juridique offerte par ma banque. J'espère qu'ils bougerons. 

 

 

 

 

ggiraudet
Explorateur

Bonjour,

 

Une belle lettre de réclamation en recommandée avec AR à la Direction Générale de SONY avec les éléments technique du dossier et les noms des interlocuteurs Sony ayant "traité" le dossier.

 

Sony Europe Limited

The Heights, Brooklands, Weybridge, Surrey,

KT13 0XW

United Kingdom

 

doublée à l'adresse :

Da Vincilaan 7 - D1,

1935 Zaventem

Belgium.

 

Copie par mail à :

 

support@shop.sony-europe.com

 

sans oublier de transmettre une copie pour info à la rédaction du journal 01.Net :

Valérie QUELLIER

Service Conso

courrier@01net.fr

 

Bon courage, il ne faut surtout pas lacher si le PC est sous garantie et si vous apportez la preuve de ce que vous avancez.

 

Ca derait "redescendre".

 

 

 

Altea6
Explorateur

Bonjour,

 

Merci Ggiraudet des adresse que tu me donnes, je vais de ce pas leur envoyer une copie du courrier que j'ai déjà envoyé en recommandé par Sony.

 

Pour informer ceux qui m'ont gentiment conseillé de l'évolution de mon problème, voici les derniers développement.

 

J'ai été contacté suite à mon message sur le forum par une personne du support réclamation de Sony, me demandant mes numéros de dossier etc. Je lui ai donc envoyé toutes les références que j'avais, ainsi qu'un historique de mes problèmes avec le SAV. (Le pauvre, ça lui a fait de la lecture...)

 

Le jour même, je recevais une réponse d'un technicien Sony. Je dis une réponse, mais en fait il m'a envoyé 3 mails avec un copié collé de sa réponse. (Pour pouvoir dire comme ça qu'il a répondu à chacune de mes demandes d'informations ? ou parce qu'il pense qu'il faut me dire les choses 3 fois pour que je comprenne ?  )

Bon, et je ne m'attarderais pas non plus sur le français très douteux dans lequel a été rédigé cette réponse....

 

Pour le contenu de ce mail en lui-même, ça dit que ( et dans un frnaçais un peu plus correct, histoire de ne pas vous torturer les yeux):

  • Les techniciens ont bien validé la panne principale que j'ai eu avec la machine.

Pour rappel, j'avais envoyé mon ordinateur en garantie, car il ne s'allumait plus pour cause de carte mère défectueuse (diagnostic du SAV).

 

  • Mon ordinateur a été réparé sous garantie pour cette panne.

Jusqu'ici tout va bien.

 

  • Après réparation l'écran était cassé, chose qu'ils n'ont pas constaté lorsque l'unité était éteinte. Ils m'ont donc fait un devis.

Là il y a quand même un problème. Sony me dit qu'il y a un choc... Mais si je tape avec un marteau sur un écran, même éteint le choc est visible. Donc, si j'avais envoyé un ordinateur avec un écran ayant subi un choc, ils l'auraient vu avant de changer la carte mère.... Là le choc n'est apparu qu'après le changement de carte mère, c'est quand même évident qu'il s'est donc produit quand il était dans les mains de Sony

 

  • Pour la photo envoyé, voilà exactement ce que m'a répondu le technicien : " Concernant la photo que vous avez  envoyé, on ne voit pas grand-chose vu que la machine est éteinte." (pas un mot de plus)

Mes connaissance en informatique étant très limitées, j'aimerais bien que le technicien m'explique comment je peux prendre une photo d'un ordinateur allumé alors que je l'envoi en garantie justement car il ne s'allume plus....

Il aurait fallut quoi pour lui ? Que je démonte mon ordinateur pièce par pièce, et que je les remontes sur un autre ordinateur pour prouver qu'elles fonctionnent ? Notons ici que ça les auraient sans doute arrangé, puisque je doute pouvoir faire ça sans perdre la garantie.

 

J'ai donc répondu à ce mail du SAV en posant une fois encore les mêmes question (si mon ordinateur avait été réceptionné en bon état ? S'il avait subi un choc pendant le transport ou dans leurs ateliers ? ) et en rappelant que vu que le choc est apparu alors que je leur avait confié mon ordinateur, c'était à eux de le prendre en charge.

 

J'ai reçu aujourd'hui une réponse d'un autre technicien (contenant un smiley ???) me disant qu'ils ont réceptionné mon ordinateur en bon état, et où ils disent qu'ils ne peuvent pas prendre en charge la réparation de l'écran sous garantie.

J'ai donc enfin mon information : sony me dit que le colis a été réceptionné en bon état.... Il m'aura fallut un nombre hallucinant d'interlocuteur différent pour avoir une information aussi simple. C'est assez effrayant je trouve....

Par contre, ils ne réponde qu'à ça, pas à mes autres questions, ni rien, et me disent encore que ce n'est pas couvert par la garantie alors que c'est arrivé après que je leur ait confié mon ordinateur....

 

J'en ai marre.

 

En plus, comme je l'ai dit plus haut, si il y a un choc, la partie extérieure de l'écran a dû être endommagé, donc ça aurait dû être visible avant qu'ils ne rallument l'ordinateur --> pas de trace de choc avant, une trace de choc après réparation  =  le choc a eu lieu pendant la réparation, c'est à eux de le prendre en charge.

 

J'ai regardé un peu (de mon téléphone mobile, donc surf assez compliqué en plus) sur internet, et apparement il arrive assez souvent que leurs écran se cassent sans choc (par exemple ici, sur ce même forum ), et là aussi, si l'écran se pète sans cause extérieure, c'est pris en charge par la garantie.

 

J'ai vraiment l'impression d'être prise pour une imbécile. C'est comme ça que Sony traite ses clients fidèles ?

 

 

Altea6
Explorateur

Mon dossier n'avance toujours pas.

 

J'ai renvoyé le 02/09/13  un mail au responsable réclamation du support sony qui m'avait contacté le 29/08 afin de lui dire que mon problème avec le SAV n'avançait pas. J'ai reçu sa réponse le 4/09 :
"Je vous remercie pour vos emails du 30 août et du 2 septembre. Je me rapproche de notre centre de réparation afin d’obtenir plus d’informations et je vous recontacterai prochainement. Je comprends l’importance de ce VAIO pour vous en cette période et je m’efforcerai de vous apporter une réponse dès que possible."
Depuis, plus aucune nouvelle....

 


J'en ai vraiment marre.

 


Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire maintenant ?