annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Horloge réinitialisée lors du changement de batterie du A7 II

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Horloge réinitialisée lors du changement de batterie du A7 II

L' Horloge est réinitialisée lors du changement de batterie du A7 II que ce soit avec une batterie Sony ou une batterie Patona, c'est complètement aléatoire, ça peut arriver 2 fois la même journée et aucun problème pendant 1 mois.

Je ne suis pas seul à constater ce bug qui à l'air d'être connu par Sony car il ne donne pas de chargeur de batterie avec l'A7 II mais un chargeur de boitier.

J'ai bien entendu suivi le mode d'emploi qui cite ce bug au changement de batterie, j'ai expédié un mail à Sony il y a plusieurs semaines sans réponse.

C'est le seul boitier sur mes 6 boitiers Sony (A6000, A58, A55, A77V, A77 II et le A7 II) qui a ce défaut.

ça n'empêche pas la fonctionnement mais c'est énervant d'être obligé de remettre l'heure et la date de temps en temps et en général au mauvais moment !

Est-ce quelqu'un a le même problème avec l'A7 II ?

18 RÉPONSES 18
profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Personne n'a de solutions ou d'explications ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé. Personnellement pas utilisateur de ce genre de boîtier.

On peut toujours intuiter sur les différentes causes de ce désagrément. Mais ça n'aboutira pas à une solution de dépanage définitive..

Une mise à jour future laisserait supposer que c'est un problème de soft. Alors que je pencherais plutôt pour un problème de hard. Mais ce n'est qu'un avis.

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Ok merci Pegaze
profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Merci Pegaze, oui le problème doit être suffisamment grave pour que Sony préfère livrer un transfo pour recharger la batterie dans le boitier plutôt qu'un chargeur externe.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Grave, techniquement parlant je ne sais pas. Sur le plan fonctionnel, oui, surtout pour les professionnels

Mais voyez le RX100, qui répond au même principe de recharge. Pourtant, lorsque l'on en échange la batterie, il ne souffre pas de cet inconvénient. On en a un au foyer pour le constater, pour lequel a été acquis une batterie supplémentaire et un chargeur externe. Et sur les divers forums, il ne me semble pas avoir lu des remarques pour lui.

 

Jadis, dans les boîtiers il y avait une petite batterie interne de sauvegarde des paramètrages, permettant l'échange de la batteire principale sans perdre ses configurations. Elle avait remplacé la solution du condensateur, qui avait peu d'autonomie. Aujourd'hui, il semblerait que ces paramètrages soient sauvegardés en flash RAM (pas non plus une certitude faute de disposer des plans détaillés). Quid alors de la fonction horodatage ?

Dès lors où ce dysfonctionnement est aléatoire, ça ressemble plutôt à un faux contact ou à un parasite électrique. Effectivement, le fait de recharger la batterie sans l'ôter élimine les risques dûs à ceux-ci.

Avez-vous noté une sensibilité différente à ce problème selon que vous mettez ou non le boîtier sur OFF avant de changer la batterie ?

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Je mets toujours le boitier sur OFF pour changer la batterie, c'est le seul boitier qui me fait cela, aucun problème avec mes A55, A58, A77V, A77II, A6000.

Il y a bien une batterie de sauvegarde de la date et l'heure qui se recharge quand on utilise l'appareil (je l'utilise tous les jours) et je procède régulièrement à la recharge de la batterie interne suivant la procédure du mode d'emploi.

Le problème est que c'est aléatoire, ça peut arriver 2 fois dans la même journée et avoir un mois ou plus sans problème, ce n'est pas très grave mais horripilant.

profile.country.FR.title
rougeaux
Membre

Bonjour,

Les batteries chargées 100%, avez-vous essayé une réinitialisation complète "Usine" après avoir réinstallé le Firmware en le téléchargeant sur le site assistance Sony? Si vous avez une poignée verticale le problème est-il le même avec ou sans poignée?

Ami de la lumière et du temps.
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour le firmware, si c'est comme pour les reflex, il est impossible de réinstaller la version courante ou une version antérieure. La procédure d'installation s'arrête sur détection de la version en cours.

Mais encore une fois, je ne crois pas à un bug "soft".

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Merci Pegaze mais ça le faisant aussi avec le précédent firmware, si ça venait de là, ça aurait été corrigé avec la version 2, c'est d'ailleurs ce que j'espèrais, la question que je continue à me poser est pourquoi sur un boitier de ce prix Sony a choisi de ne pas donner de chargeur extérieur si ce n'est qu'il y avait un problème aléatoire au changement de batterie. Espérons qu'avec une éventuelle MAJ le problème disparaitra.