annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

VAIO série S SVS13A2C5E - disque SSD pour remplacer un HDD impossible ?

RÉSOLU
gumeiff
Explorateur

VAIO série S SVS13A2C5E - disque SSD pour remplacer un HDD impossible ?

Bonjour,

 

je voudrais remplacer le disque dur d'origine (HDD) de mon VAIO SVS13A2C5E qui montre des signes de faiblesse par un SSD Serial-ATA 6Gb/s (Compatible Serial-ATA 3Gb/s et 1.5 Gb/s). Or j'ai lu à l'époque (en février 2013) qu'il n'était pas possible de remplacer un HDD par un SSD en sata 3 sur ce type de VAIO à cause du BIOS non-adapté et une mise à jour qui ne viendra apparemment jamais.

 

Est-ce vrai ? En avez-vous fait l'expérience ? Il n'est vraiment pas possible de faire un tel remplacement ?

 

Merci pour vos réponses et de votre aide.

 

Guillaume

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonsoir gumeiff,

désolé pour l'attente, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser : un Italien, exactement dans le même cas que vous (achat de la version avec HDD sur le site de Sony dans l'optique d'installer plus tard un SSD) a réalisé l'opération que vous souhaitez faire sur un S13. Le problème est qu'il ne précise pas de quel modèle de S il s'agit : VPC-S, SVS... L'article avec toutes les étapes (en Anglais) se trouve ici. A priori il n'y a pas de problème de bios.

Je vous met au courant si je trouve plus d'infos sur les SVS13, n'hésitez pas à faire un retour :wink:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonjour,

Il me semblait, de mémoire, que les SVS13A et B disposaient de base d'un SSD... ou au moins en choisissant ses composants à l'achat sur le site. Ce serait vraiment étonnant qu'il ne prenne pas un SSD en charge dans tous les cas. Est-ce que vous avez un lien vers une fiche technique ? 

Pour savoir si une matériel est compatible avec votre ordinateur, le plus simple est d'utiliser un outil scanner comme celui de crucial.

Pour faire court, le Sata 3 est rétro compatible. Donc si votre carte est en sata 1 ou 2, un disque Sata 3 fonctionnera dessus, mais sera limité par le débit de la carte mère, comme si vous achetiez une SSD correspondant à la norme Sata de votre carte mère.

J'espère que j'ai bien répondu à la question, n'hésitez pas à revenir si la réponse vous convient, ou pour toute question :wink:

gumeiff
Explorateur

J'ai acheté mon pc en fin d'année 2012 sur le site de Sony, à l'époque les SSD étaient bien plus onéreux donc effectivement à l'achat sur le site j'avais choisi un HDD de 512 Go à 7200 tours/min et non un SSD.

 

Concernant ma demande je m'étais basé sur le post suivant : http://community.sony.fr/t5/ordinateurs-et-accessoires/serie-s-type-svs-et-ssd-impossible/m-p/653794... où ça parle de mise à jour de BIOS...

 

Sur le site de crucial il y a plusieurs SSD garantis compatibles, donc à voir... Si des utilisateurs ont fait l'essai concluant de remplacer un HDD par un SSD sur ce modèle je veux bien qu'ils se manifestent pour me rassurer !!!

 

Merci pour la réponse en tout cas !

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonsoir gumeiff,

désolé pour l'attente, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser : un Italien, exactement dans le même cas que vous (achat de la version avec HDD sur le site de Sony dans l'optique d'installer plus tard un SSD) a réalisé l'opération que vous souhaitez faire sur un S13. Le problème est qu'il ne précise pas de quel modèle de S il s'agit : VPC-S, SVS... L'article avec toutes les étapes (en Anglais) se trouve ici. A priori il n'y a pas de problème de bios.

Je vous met au courant si je trouve plus d'infos sur les SVS13, n'hésitez pas à faire un retour :wink:

gumeiff
Explorateur

Un ENORME merci pour l'article trouvé, je pensais avoir écumé l'ensemble des forums concernant la question et c'est une très bonne nouvelle que quelqu'un ai pu faire la manip' avec succès. Je vais me lancer dans l'achat d'un SSD en espérant que l'issu soit la même !!

 

Encore merci pour la réponse, je posterai mon retour sur l'expérience aussi tôt que possible.

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Ahah ça fait plaisir d'aider. J'ai passé un moment sans rien trouver, puis j'ai simplement modifé les termes de la recherche. Je suis alors tombé sur cet article et également sur un article qui donnait un lien pour accéder à un Bios débrider avec lequel on peut accéder aux menus cachés, etc... mais cette manip me paraît assez hasardeuse :grin:

Bonne installation, j'attends les retours :wink:

gumeiff
Explorateur

Installation effectuée sans aucun problème !!

Ce qui m'a été le plus difficile fut de cloner l'ancien disque dur sur le SSD à l'aide d'un logiciel sur cd. De base le BIOS est configuré en mode UEFI et il m'était donc impossible de booter sur le cd pour procéder au clonage. Il suffisait juste de changer le mode en legacy et le tour était joué.

 

Ensuite, le remplacement du disque dur par le SSD c'est tout simplement un jeu d'enfants, et pour l'instant tout fonctionne parfaitement. Je redécouvre mon pc avec des démarrages de l'ordre d'une dizaine de secondes et c'est très appréciable !

 

Encore merci Anthow d'avoir passé du temps à trouver les réponses à mes questions !!

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Oh, mais je ne reçois plus les notifications de réponse ? 

(Avec un peu de retard) No problemo, on est là pour ça :slight_smile: et oui, ce qui me fait le plus peur au cas où je changerais de DD, ça serait de rater le clonage :slight_smile:

Profite bien de ton Vaio, ça devient collector ^^