annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A7 III Fichiers RAW (ARW) sur Lightroom

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Phil45-FR
Explorateur

A7 III Fichiers RAW (ARW) sur Lightroom

Bonjour à tous,

J'utilise Lightroom depuis des années pour traiter mes photos, et depuis que j'ai fait l'acquisition de l’excellent SONY ILCE 73, je ne peux plus importer les fichiers ARW dans Lightroom 6.14 (Camera Raw 10.1)

J'utilise les fichiers RAW compressés de l'appareil.

Je vois sur les forums que c'est normalement possible à partir de Lightroom 5.3 et CR 9.x.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?

Merci beaucoup par avance.

 

Balises (3)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Rebonsoir

J'ai trouvé sur le site Adobe les appareils compatibles avec LR :

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html?red=a&tduid=fdfa5715...

Il semble bien que l'A7 III necessite camera raw 10.3 alors que l'A7R III est compatible avec LR 6.14 et camera raw 10.1

Cordialement

Pierre

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

J'ai trouvé un commentaire sur le net qui dit qu'il faut camera raw 10.3 pour les raw du sony A7 III, mais cette version n'est pas possible avec LR 6.14. (à vérifier, une seule source trouvée)

Si vous voulez continuer avec cette version, il faudra d'abord convertir les RAW en tiff ou dng (par exemple avec Imaging Edge Desktop de sony) et les exporter vers LR 6.14

Vous pouvez aussi utiliser capture one express pour Sony qui est gratuit (mais bridé par rapport au logiciel complet)

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Rebonsoir

J'ai trouvé sur le site Adobe les appareils compatibles avec LR :

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html?red=a&tduid=fdfa5715...

Il semble bien que l'A7 III necessite camera raw 10.3 alors que l'A7R III est compatible avec LR 6.14 et camera raw 10.1

Cordialement

Pierre

 

profile.country.FR.title
Phil45-FR
Explorateur

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Elle m'a été bien utile.

J'ai tout de même essayé d'installer CR 11, mais sans succès, il n'apparaît ni dans Photoshop, ni dans Lightroom hélas.

Je me suis résolu à utiliser Adobe DNG Converter, fort pratique même si ça fait une opération supplémentaire.

Je crois que je vais m'en contenter, vu le prix prohibitif de Lightroom par abonnement pour un photographe amateur comme moi !

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

merci pour le retour

Bonnes photos

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
jereyne81
Explorateur

Je travaillais en capture directe d'un Canon 5D avec LR mais j'ai eu la désagréable surprise de constater que LR n'est pas compatible avec les SONY.

J'ai basculé sur CAPTURE ONE qui est vraiment excellent, beaucoup plus évolué qu'LR et totalement compatible avec SONY.

profile.country.FR.title
Phil45-FR
Explorateur

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour mon utilisation, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car si Capture One semble très bon à ce que j'ai vu sur différents sites, notamment en colorimetrie et calques, l'ergonomie semble plus ardue et le prix est plus élevé que si j'achetais la dernière version de LR prenant mes ARW en charge.

Je me débrouille pas trop mal avec DNG converter, qui est gratuit, tant que ma version LR 6.14 fonctionne.

Merci pour votre aide en tous cas.